Fédération Professionnel du Drone Civil

Imagerie & Inspection Aérienne
PHOTO / VIDEO / THERMO

Thermographie aérienne de réseau de chaleur par drone

L’utilisation d'un drone équipé d’une caméra thermique nous permet de déceler d’éventuels défauts d’isolation ou fuites, elle permet également l’élaboration d’une cartographie précise du réseau.

La thermographie du réseau

fuite de reseau de chaleur eau chaude

Le passage du drone fait apparaître des anomalies, mais aussi un certain nombre d’irrégularités qu’une thermographie traditionnelle n’aurait pas permis de relever. Il offre un champ de vision plus large, plus précis, avec une restitution d’image plus pointue.

Avant l’inspection du réseau de chaleur, nous obtenons les autorisations nécessaires au survol de la zone. Un repérage des lieux est effectué avec le plan du réseau fourni par le client.

La thermographie est effectuée à l’aube, avant le lever du soleil afin d’avoir une différence plus marquée entre la température du sol et du réseau de chaleur. Les conditions météorologiques influent de façon importante sur la qualité de l’inspection,  un temps nuageux et sec est préférable au bon déroulement de la thermographie.

La Camera thermique infrarouge

camera thermique

  • Image infrarouge totalement radiométrique 382 x 288 pixels
  • 110 000 points de mesures à 80HZ, spectre infra-rouge de 7,5 à 13 μm.
  • Très haute sensibilité thermique : 40mK. Mesure de -20°C à 900°C.
  • Recherche automatique des points chaud et froid.

L’efficacité de cet outils permet un gain de temps, un faible coût ainsi qu’un impact sur l’environnement très faible.


L'imagerie aérienne, themorgraphies, photos et films au service de l'industrie, l'immobilier, camping, les assurances, les reseaux, chemin de fer, routier, transport d'énergie, télécommunication-- pour les géométres, cartographe, installateurs d'antennes, constructeurs, promoteurs, architectes, agriculteurs...
Un service professionnel en Auvergne, Limousin, Bourgogne, Rhone-Alpes, et dans toute la France.